Tourisme et séjour en France : les lieux incontournables

Gros plan sur les villes, les lieux et les sites les plus visités de France et qui font du pays la première destination touristique mondiale.

Les villes les plus touristiques de France

Figurant parmi les villes les plus visitées du monde avec plus de 30 millions de touristes par an, Paris s'impose tout naturellement comme la ville française la plus touristique de l'Hexagone. Ensuite Lyon et Lourdes se disputent la 2e place avec chacune près de 6 millions de visiteurs annuels. Si Lourdes justifie sa place par le fait qu'elle est un haut lieu de pèlerinage, Lyon séduit par contre par son patrimoine historique et culturel exceptionnel. Avec seulement 400 000 visiteurs de moins que Lyon et Lourdes, Toulouse qui est tout simplement surnommée « la ville rose » en raison de la couleur rose des briques qui se retrouve sur de nombreuses constructions de la ville, brigue la 3e place. La belle ville de Nice et ses nombreux clubs vacances été tels que vous pouvez voir http://www.vtr-voyages.fr/sejours-france/villages-clubs quant à elle, arrive en 4e position, suivie de près par La Rochelle.

Le reste du palmarès est des plus surprenants, car si beaucoup pensaient à des villes réputées telles que Cannes ou Marseille, le résultat est tout autre. En effet, ce sont la petite ville maritime de Honfleur, la cité médiévale de Carcassonne, Strasbourg, le Mont-Saint-Michel puis Bordeaux qui complètent le top 10 des villes les plus touristiques de France.

Les lieux et sites touristiques les plus visités de France

En France, ce ne sont pas les lieux et les sites touristiques d'intérêt qui manquent. En effet, entre les sites naturels, les parcs d'attractions, les musées et les monuments historiques et culturels, il n'y a que l'embarras du choix. Sans surprise, Paris, qui est pour rappel la ville la plus visitée de France concentre la plupart de ces hauts lieux touristiques avec notamment :

- Disneyland Paris (14.8 millions de visiteurs par an)

- Notre-Dame de Paris (14,3 millions de visiteurs)

- le Sacré Cœur (11 millions de visiteurs)

- le Musée du Louvre (9,1 millions de visiteurs)

- la Tour Eiffel (7,1 millions de visiteurs)

- le Museum national d’histoire naturelle (3,6 millions de visiteurs)

- le Musée d'Orsay (3,5 millions de visiteurs)

Cependant, certains sites très prisés par les touristes se trouvent hors de la capitale à l'instar du Château de Versailles dans les Yvelines (7,7 millions de visiteurs par an), le cimetière américain d’Omaha Beach, à Coleville-sur-Mer dans le Calvados (2,1 millions de visiteurs par an) et le puy du Fou aux Épesses, en Vendée (2,1 millions de visiteurs par an).