Séjour en Corse : vivez une aventure « chevaleresque » à Corte

Au centre de la Corse, dans les montagnes, à même distance d’Ajaccio et de Bastia, Corte est connue comme la ville qui abrite l’âme corse. Elle est sa capitale historique et culturelle. Erigée au cœur d’un impressionnant amphithéâtre naturel, elle est une étape obligatoire lors d’un séjour en Corse. Elle est admirable avec sa citadelle surplombant toute la ville. Ces éléments vous permettront sans doute de vivre une aventure chevaleresque à Corte. Voici donc un petit aperçu de ce que vous pourrez faire dans cette magnifique région.
 

  1. Visite de la Citadelle

La citadelle de Corte peut se visiter depuis un promontoire appelé « belvédère ». Sa construction remonte aux XVe siècle-XVIIIe siècle. Elle est classée Monument historique. Elle est construite autour d'un château du XVe siècle et « musée de la Corse » de 1984 à Corte en Haute-Corse. Il offre une vue panoramique exceptionnelle sur Corte, les vallées de la Restonica et du Tavignano. Vous y trouverez également un magnifique château avec son nid d’aigle que vous pourrez visiter. Optez pour un séjour sur mesure afin de jouir de la meilleure organisation et du meilleur itinéraire lors de votre passage.

 

  1. Le Musée de la Corse

Le Musée de la Corse, qui a été ouvert en 1997 mérite également un petit détour. La construction moderne de l´architecte italien Andrea Bruno s'intègre harmonieusement avec les murs de la citadelle. Le musée expose l'histoire de la Corse à travers des portraits : la vie des pâtres dans les bergeries, les fraternités, le développement touristique, la musique et l'industrie. Bien que chaque œuvre y soit resplendissante, la photographie y est interdite.

 

  1. L´Église de l´Annonciation

Elle est située sur la Place Gaffori toujours dans la vieille ville. Elle a été érigée en 1450 et au 17e siècle vastement restaurée et agrandie. Le haut et étroit clocher passe merveilleusement à l´image de la vielle Ville, surtout quand on regarde d´en bas de la citadelle. A l´intérieur de l´église une figure du Saint Théophile est à voir. Vous aurez réellement l’impression de voyager dans le temps dans ce site.

 

  1. La Place Paoli

Lors de votre séjour en Corte, vous ne pourrez pas rater la Place Paoli. A son centre monsieur Pasquale Paoli en forme d'une statue de bronze est à admirer. Tout autour, on trouve de nombreux restaurants, cafés et magasins de souvenirs. Si on tourne juste avant d´atteindre la Place à droite dans une ruelle de côté, on arrive sur un vieux cave à vins. Là-bas même en plein été il fait agréablement frais et on peut tranquillement déguster un vin.
 

  1. Les sites aux alentours de la vieille ville de Corte

Corte est le point de départ de toutes les excursions : randonnées sportives, balades contemplatives, marches en famille. De nombreuses activités de montagne sont proposées et encadrées par des professionnels : la Via Ferrata, le tyrotrekking, la balade dans les arbres, l'escalade…Les randonnées autour des lacs de Melo ou Capitello sont une autre façon de se plonger dans le cœur de la nature corse. Les gorges de la Restonica qui forment des piscines naturelles sont fortement appréciées l’été pendant les fortes chaleurs.