La réalité augmentée, une nouvelle façon de voyager

telephone realite augmentée

La réalité augmentée a eu de spectaculaires résultats même s’il reste quelques améliorations à faire. Ainsi, l’application de RA s’est dans la quasi-totalité des secteurs. Le domaine du tourisme n’est pas resté en marge de cette révolution. C’est avec ce secteur que l’on étudie : les voyages et la réalité augmentée.



La réalité augmentée : définition et fonctionnement



La réalité augmentée se définit comme étant l’interaction de l’homme et de son environnement avec la modification des perceptions de ses sens par l’ajout d’éléments nouveaux qui sont purement numériques. Ceci n’est donc pas possible sans l’utilisation des lunettes ou des casques VR. Toutefois, aussi bien les lunettes que les casques sont propres à la réalité virtuelle. Il existe donc pour ce qui concerne la RA, des applications conçues à cet effet. De façon plus simple, pour créer l’effet de la réalité augmentée, il suffit de construire via ces applications des représentations qui se superposent au monde réel. Quelques une de ces applications utilisent les informations de GPS, des accéléromètres ou de la boussole pour fonctionner. 



La réalité augmentée présente une nouvelle façon de voyager



 L’application qui sert de guide de voyage est le eTips. Il s’utilise sur les appareils Apple et iPhone. Il faut souligner que plusieurs personnes se sont investies dans la conception des applications. Environ 550 applications sont développées et 150 parmi elles sont destinées pour le voyage. Nous pouvons citer entre autres Laurent Baleydier. Pour voir ses travaux, il suffit d’entrer dans la page Google : Laurent Baleydier, réalité augmentée en Auvergne. Il fait donc partie de ceux qui ont développé des applications dans l'e-tourisme, dans l’événementiel et dans l’e-learning.

Grâce à ces applications, il est possible de visiter et de connaitre à l’avance le pays, les villes ou les musées.



Quelques applications de la réalité augmentée



Commençons par Metro AR. C’est l’une des applications qui montre bien la nouvelle façon de voyager. Grâce à celle-ci, il est possible de découvrir beaucoup de pays comme le Japon, la Corée du Sud, mais aussi les villes Chicago, New York, Paris, etc. Toutefois, l’application est disponible seulement pour ceux qui utilisent Apple comme appareil. 

Il y a aussi Metro Paris. Elle permet de voir en RA les différentes stations de métro qui sont à proximité de Paris.