Ce qu’il ne faut pas manquer lors des vacances au Brésil

Le Brésil n’est plus à présenter pour certains voyageurs. D’autres routards, quant à eux, rêvent de visiter cette contrée, ne serait-ce que pour voir les sites touristiques incontournables du pays.

Les vestiges archéologiques du parc national de Serra da Capivara

Si vous êtes de ceux qui effectuent leur premier séjour au Brésil, vous avez la possibilité de commencer vos aventures avec la découverte du parc national de Serra da Capivara. Située dans l’État de Piauí, au nord-est du territoire, cette réserve attire des milliers de visiteurs presque chaque année. Elle a été créée pour la conservation de nombreux trésors archéologiques et fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi ces vestiges, il y a notamment les diverses inscriptions datant de l’époque préhistorique. Sur place, vous verrez aussi plusieurs peintures rupestres. Ces œuvres ont été réalisées par des anciens Amérindiens ayant vécu dans la région. Ces autochtones utilisaient les parois rocheuses des falaises et les cavernes autour du site comme support pour leur dessin. Il convient de noter que certaines figures ont été peintes à environ 100 m de haut. Vous pouvez les immortaliser en image pour vous rappeler de vos vacances au pays de la Samba.

Les dunes des Lençóis Maranhenses, des trésors naturels qui valent le détour

Après avoir découvert les trésors archéologiques du site de Serra da Capivara, pourquoi ne pas changer de décor et aller au parc national des Lençois Maranhenses ? Cette aire protégée est célèbre pour ses dunes de sable blanc alternées d’oasis qui s’étendent sur plusieurs kilomètres. Elle constitue une excellente adresse pour la suite de votre séjour au Brésil. Chaque année, couple, famille et groupe de touristes viennent sur place pour se détendre dans les eaux cristallines et surtout pour apprécier la beauté unique des lieux. Ces visiteurs issus des quatre coins de la planète arrivent généralement aux Lençois entre les mois de septembre et d’octobre, car le climat y est plus favorable. De plus, ces périodes correspondent à la saison sèche. En outre, vous avez la possibilité d’entreprendre des balades pédestres au milieu des dunes.

Découverte du massif de Pico da Neblina

Un séjour au Brésil vous aura permis de visiter le parc national de Serra da Capivara et ses vestiges archéologiques ainsi que d’apprécier la splendeur des Lençois Maranhenses. Et si pour finir vos vacances en beauté, vous alliez vous rendre sur le Pico da Neblina ? Ce sommet se trouve dans le nord-ouest du pays et s’élève à plus de 2 990 m d’altitude. À titre d’information, il est le point culminant du Brésil et son nom signifie « pic du brouillard ». Chaque année, des voyageurs issus de toutes les régions du globe viennent escalader ce géant de la nature. Avant de s’aventurer dans les hauteurs, il est préférable de se faire accompagner par un guide touristique travaillant pour l’IBAMA ou Brazilian Institute of Environnement and Renewable Natural Resources.