Comment déclarer ses vacances à Pole emploi ?

Ce que très peu de personnes savent, c'est qu'il est tout à fait possible de partir en vacances lorsqu'on est inscrit à pôle emploi et donc à la recherche d'un emploi. En effet, pôle emploi considère que rechercher un travail est finalement un travail à temps complet et que comme tout travail, on a droit à des vacances. Si vous êtes inscrit et donc rémunéré par pôle emploi, sachez que vous avez droit à cinq semaines de congés payés par an. Vous pouvez décider de les prendre à n'importe quel moment de l'année sous réserve bien entendu d'en informer pôle emploi.

Pour les informer rien de plus simple, vous avez deux possibilités. Vous pouvez soit les contacter directement par téléphone, auquel cas vous pourrez parler avec un conseiller pôle emploi et vous lui direz simplement les dates de vos vacances qu'il enregistrera dans votre dossier. La deuxième possibilité consiste à déclarer vos vacances directement sur Internet, c'est-à-dire sur le site de pôle emploi.

Certains se demanderont pourquoi il faut déclarer ses vacances à pôle emploi puisque vous n'êtes finalement pas dans un vrai travail où vous devez être physiquement présent derrière un bureau par exemple. Et bien sachez que le fait de déclarer ses vacances à pôle emploi vous permettra de ne pas être convoqué pendant ce laps de temps, et donc de ne rater aucun rendez-vous important puisque pour pole emploi vous ne serez pas actif pendant ce temps là. C'est donc une période de répit pour vous durant laquelle pôle emploi ne vous convoqueras pas. Ces congés sont donc un droit mais les déclarer est un devoir. Il ne faut donc pas oublier de le faire avant de partir et bien entendu de ne pas dépasser les cinq semaines de congés par an puisque c'est tout ce à quoi vous aurez droit.

En revanche, il est bien évident que ces congés vous seront payés de la même manière que pole emploi vous indemnise habituellement. Vous n'aurez donc aucune perte de salaire durant cette période. Il est donc préférable pour tout le monde de bien déclarer ses vacances et de ne pas oublier de le faire en avance pour qu'aucun rendez-vous ne soit prévu à cette période là car si vous manquez un rendez vous sans avoir de justificatif valable, vous savez que vous risquez la radiation et donc vous ne toucherez plus aucune indemnité. C'est donc dans votre intérêt de prévenir pôle emploi avant de partir en vacances afin que tout se passe pour le mieux.